[J-3] Retour au Vatican

À l'occasion de notre 5ème journée à Rome, nous reprendrons la route pour le Vatican, afin d'en visiter les musées qui présentent l'une des plus grandes collections d'art au monde ! Nous partirons à pied ou en fauteuil de notre hôtel. Sur place, nous serons accompagnés d'un guide et notre déambulation nous amènera à découvrir la pinacothèque vaticane, les chambres de Raphaël, les appartements Borgia et la chapelle Sixtine.

La pinacothèque vaticane est constituée de 18 salles d'exposition. Elle présente par ordre chronologique des peintures italiennes du 12ème au 19ème siècles. Les thèmes sont surtout religieux. On y trouve en particulier des chefs-d'œuvre des plus grands artistes de la penture italienne comme Giotto, Fra Angelico, Le Pérugin, Léonard de Vinci, Raphaël, Le Titien, Véronèse ou encore Caravage.

balcony-g2561a4fa7_1920.jpg
Détail de la façade du bâtiment de la pinacothèque vaticane. Pinacothèque est le terme utilisé pour désigner un musée de peintures.

Les 4 chambres de Raphaël ("stanze di Raffaello" en italien) se trouvent dans la partie des appartements papaux accessibles au public et forment une suite de salles de réception. Elles sont célèbres pour leurs fresques, peintes par Raphaël et ses élèves, qui sont des œuvres majeures de la Renaissance. Lors de notre visite, nous les découvrirons dans l'ordre chronologique inverse (de la plus récente à la plus ancienne) avec, tout d'abord, la chambre de Constantin (les fresques qui l'ornent présentent des épisodes de la vie de l'empereur romain Constantin qui a mis fin aux persécutions des chrétiens en 313), puis celle d'Héliodore (fresques sur le thème de protection accordée par Dieu à son Église), suivie de la chambre de la Signature (fresques sur les thèmes de la théologie, la philosophie, la poésie et le droit) et enfin celle de l'Incendie de Borgo (fresque de l'incendie d'un quartier de Rome en 847). Lors de l'annexation de Rome à l'empire napoléonien (de 1809 à 1814), les français ont tenté de retirer les fresques de ces chambres, afin de les ramener en France, mais les difficultés techniques se sont avérées trop grandes et le projet a été abandonné. Ouf !

athens-art-school-g922331b85_1920.jpg
Fresque de Raphaël intitulée "L'École d'Athènes" située dans la chambre de la Signature. Cette fresque symbolise la philosophie et la recherche de la vérité.

Les appartements Borgia sont une série de 6 pièces monumentales du Vatican. Ce sont les anciens appartements du pape Alexandre VI (1431-1503). Les appartements sont décorés d'une extraordinaire série de fresques de Bernardino Pinturicchio et de ses élèves réalisées entre 1492 et 1494. Le pape Alexandre VI était d'origine espagnole et s'appelait Rodrigo de Borja. Son nom de famille devient Borgia quand il est prononcé à l'italienne ; d'où le nom donné aux appartements !

La chapelle Sixtine ("Cappella Sistina" en italien) est le lieu où les cardinaux réunis en conclave élisent le nouveau pape. La chapelle Sixtine est la principale chapelle du palais du pape, ainsi que l'un de ses trésors culturels et artistiques. Elle a été construite entre 1475 et 1481 environ. Elle tire son nom du pape qui ordonna sa construction : le pape Sixte IV. La voûte de la chapelle (épisodes de la Genèse) et le mur du fond (le Jugement Dernier) sont décorés de fresques réalisées par Michel-Ange. Les côtés ont été décorés par d'autres grands maîtres de la Renaissance italienne. Chaque jour, de 10 000 à 20 000 touristes visitent la chapelle Sixtine ; et nous en ferons partie.

creation-of-man-g0beb7efa3_1920.jpg
La création d'Adam, fresque centrale de la voûte du plafond de la chapelle Sixtine, réalisée par Michel-Ange. Cette œuvre est l'une des œuvres d'art les plus connues au monde.

vatican-g0c0f88513_1920.jpg
Le Jugement Dernier, grande fresque de la chapelle Sixtine réalisée par Michel-Ange. Cette fresque fit scandale à l'époque de sa réalisation, car tous les personnes étaient nus, y compris le Christ. Certains ont depuis été pudiquement voilés par des retouches successives.

Commentaires

  • Que de belles choses allons nous voir !

  • Ben oui, déjà moi, en premier lieu ! Hi hi hi...

  • Un plongeon dans l’histoire , ses monuments, ses peintures, sans oublier son contexte . Bienvenue à Rome .

  • Hi hi hi. Et moi, les plongeons, ça me connaît ! ^^

Les commentaires sont fermés.