[J-2] Le quartier de Trastevere

Pour notre 5ème journée à Rome, nous prendrons la route vers le quartier de Trastevere. Nous ferons le trajet en minibus depuis notre hôtel.

Le quartier de Trastevere est le quartier de Rome idéal pour flâner dans un labyrinthe de rues typiquement italiennes : pavées, petites et étroites avec du linge étendu sur les balcons, maisons pittoresques… C'est incontestablement le quartier le plus convivial et le plus pittoresque de Rome, qui nous permettra de plonger dans une ambiance de village en plein cœur de la capitale. À la tombée de la nuit, le quartier devient le plus animé de toute la ville ! Trastevere signifie “au-delà du Tibre”, car ce quartier se situe de l’autre côté du fleuve par rapport au centre-ville historique.

rome-g4d0d1e6e2_1920.jpg
Le quartier de Trastevere est le quartier le plus pittoresque de Rome.

trastevere-g8d712985e_1920.jpg
Joli, non ?

Dans le quartier, nous irons visiter un superbe manoir du 16ème siècle entouré de jardins : la villa Farnesina (ou villa la Farnésine en français). Cette villa a été construite entre 1508 et 1511 pour le banquier Agostino Chigi, alors trésorier du pape Jules II. Aujourd'hui, la villa est le siège de l'Académie des Lyncéens (académie scientifique dont le nom vient de celui du lynx en référence à la vue perçante de l'animal). La villa a été acquise vers 1580 par le cardinal Alexandre Farnèse, qui lui a laissé son nom.

La Farnésine est l'un des bâtiments romains les plus représentatifs de l'architecture Renaissance du début du 16ème siècle. Elle était le prototype de la villa romaine de la périphérie urbaine. Ce n'était pas une habitation utilisée toute l'année, mais "seulement" une villa de détente. Vue de l’extérieur, elle a l’air très sobre, mais son intérieur est magnifiquement décoré avec de somptueuses fresques murales réalisées par les plus grands artistes de l'époque (Peruzzi, Raphaël, etc.).

villa-farnesina-gc191d499b_1920.jpg
Le conseil des dieux, fresque de Raphaël au plafond de la loggia de Psyché (princesse d'une beauté si parfaite qu'elle éveilla la jalousie d'Aphrodite, la déesse de l'amour) à la villa La Farnésine.

villa-farnesina-g3d32f94a5_1920.jpg
Un casque rond et des sandales ailés ? Saurez-vous reconnaître ce dieu peint par Raphaël sur l'une des fresques de la villa La Farnésine ? Si vous avez une idée, proposez-la en commentaire !

L'architecture de La Farnésine était une nouveauté pour l'époque : au lieu que le bâtiment délimite une cour intérieure fermée, afin d'avoir un peu d'intimité comme c'était l'usage pour les palais de l'époque, la villa s'ouvre sur des jardins luxuriants. Cette architecture novatrice servira de modèle pour les palais construits postérieurement à Rome.

Commentaires

  • Je propose pour le Dieu peint par Raphaël .....................................


    Stéphane ! Et je ne veux pas entendre ou voir de commentaires désobligeants disant que je fayotte :)

  • Désolée Frédérique, mais je crois que c’est Hermès , si mes souvenirs sont bons !
    On ne peut pas gagner à tous les coups, non ….

  • Vous n'êtes vraiment pas loin toutes les 2 :) Mais ce n'est pas tout à fait ça. Hermès, c'est le nom grec du dieu qu'on recherche. Quel est son nom romain ?

  • Bon allez, Mercure (merci Google :) )

Les commentaires sont fermés.