[J-4] La villa Borghèse

Pour notre 3ème journée à Rome, nous nous rendrons en minibus à la villa Borghèse. Il s'agit d'un grand parc municipal de 80 hectares, qui regroupe un ensemble d'institutions culturelles, de musées comme la galerie Borghèse et aussi d'attractions comme un parc zoologique.

En 1605, le cardinal Scipione Borghèse fait transformer un vignoble en luxueux jardins verdoyants et ombragés alimentés par de nombreuses fontaines. Les travaux prirent fin en 1633. La villa Borghèse est le parc le plus important construit à Rome depuis l'Antiquité. Elle a été achetée par le gouvernement italien en 1901, puis cédée à la ville de Rome en 1903 pour être ouverte au public. C'est grâce à cela que nous allons pouvoir en profiter !

italia-g596b63258_1920.jpg
Dans les jardins de la villa Borghèse.

rome-gfabdb7983_1920.jpg
Dans les jardins de la villa Borghèse.

À la galerie Borghèse, nous aurons le droit à une visite guidée du musée. La collection de peintures et de sculptures présentée a été initiée par le cardinal Borghèse. Passionné d'art, sa collection était méthodique : pour chaque artiste, il tenta d'acquérir plusieurs œuvres, représentatives des différentes évolutions de son style. Tout au long du 17ème siècle, il va ainsi former l'une des plus grandes collections d'art italiennes. À sa mort, sa famille continuera d'accroître les collections qui sont aujourd'hui d'une très grande richesse.

L'architecture de la galerie Borghèse s'inspire de celle de 2 autres villas romaines : les villas Médicis et Farnesina (nous visiterons cette dernière plus tard durant notre séjour). La façade de la galerie est ornée de 144 bas-reliefs et de 70 bustes. Le bâtiment est percé de nombreuses fenêtres, afin de donner la lumière nécessaire à une bonne vision des œuvres et la distribution des pièces a également été réfléchie pour les mettre en valeur. Préparez vos mirettes, car la galerie Borghèse est réputée pour être le plus beau musée au monde ! C'est en tout cas, le 1er bâtiment construit spécialement pour servir de musée.

the-borghese-gallery-g8d4ebd540_1920.jpg
La façade arrière de la galerie Borghèse.

Parmi les œuvres que nous essaierons d'aller voir, citons la sculpture Venus Victrix d'Antonio Canova. Également surnommée la Vénus Borghèse, il s'agit d'une statue de la princesse Pauline Bonaparte Borghèse, la sœur (préférée) de Napoléon Bonaparte, qui était mariée à Camille Borghèse. La statue représente la princesse en nu quasi entier et semi-allongé. L'œuvre fit scandale à l'époque car Pauline Bonaparte a posé nue, selon son souhait, et car il était inhabituel pour une personnalité de haut rang de n'être pas représentée revêtue d'une belle tenue.

Nous pourrons également contempler plusieurs peintures du Caravage. De son nom complet Michelangelo Merisi Da Caravaggio, le Caravage est une peintre italien né en 1571 et décédé en 1610. Plusieurs de ses tableaux sont exposés à la galerie Borghèse, dont notamment une peinture de Saint-Jean Baptiste, représenté sous les traits d'un jeune enfant perdu dans ses songes ou mélancolique. Nous aurons l'occasion d'admirer d'autres tableaux du Caravage lors de nos prochaines visites.

Après la visite, nous rejoindrons notre hôtel, de nouveau en minibus.

Commentaires

  • Ce sera rafraîchissant cette visite et ce parc !

  • Moi, je pense que j'irai nager un peu dans le lac :) Ben oui, les tortues marines ont le droit !

  • En effet , un peu de fraîcheur , dans la nature , sera des plus agréable, sous ces fortes chaleurs actuelles …
    Parfait !

  • Et puis, en Italie, on peut aussi se rafraîchir avec une bonne glace. Je pose ça là ; autrement dit, je dis ça, etc. :)

  • Oh oui alors , une glace Rivareno les meilleures !

Les commentaires sont fermés.