Voyage

• [J9] L'heure du retour

Coucou, c'est Rosie. Salut, c'est POB.

Nous prenons la plume dès le début de cette publication, afin de vous raconter notre départ de Rome et notre vol retour. Plus de visites, ni de repas au restaurant à vous raconter aujourd'hui :( Mais juste des démarches d'enregistrement à l'aéroport de Rome, le vol en lui-même et l'attente interminable dans l'avion stationné à son point d'arrivée pour la prise en charge par l'assistance aux personnes à mobilité réduite (PMR) de l'aéroport CDG.

Nous ne voulons pas nous attarder sur cette longue attente, mais nous devons tout de même en dire quelques mots. Nous tenons tout d'abord à saluer les équipes de l'aéroport de Rome qui, à quelques petites améliorations possibles près, nous ont permis d'embarquer dans de bonnes conditions. En revanche, ça a été la catastrophe du côté de l'aéroport CDG, à Paris, où nous avons dû longuement attendre la prise en charge par l'assistance PMR pour que nous puissions débarquer, alors que l'avion était arrivé depuis 2 bonnes heures. À cause de ce retard, plusieurs personnes ont manqué leur correspondance en train. Nous nous sommes sentis oubliés par l'assistance et surtout, non considérés, comme s'il n'était pas important que parmi tous les passagers de l'avion, nous soyons les seuls à rater notre correspondance pour finir notre voyage dans de bonnes conditions. Nous avions pourtant réservé notre voyage et sollicité l'assistance bien en amont de notre voyage, comme cela nous est demandé. Bref, gros coup de gueule contre l'assistance PMR à CDG ! Quoiqu'il en soit, malgré la fatigue et l'exaspération, malgré le stress et le sentiment d'abandon, nous avons gardé notre bonne humeur et avons essayé de profiter au mieux de nos derniers moments tous ensemble. Voici l'heure du reportage photos :)

Marie-Laure, Hélène, Bernadette, Geneviève et Stéphane partagent le petit-déjeuner.

C'est l'heure de l'enregistrement à l'aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino. Pour plus de facilité, nous profitons d'une file dédiée.

Nous profitons de l'attente à l'enregistrement pour prendre la photo avec les couleurs italiennes du binôme qui nous manquait hier.

C'est bon : Léon a son étiquette et pourra donc voyager !

Joël.

Raki et Willy.

Frédérique aide Raki à remplir le questionnaire de satisfaction à chaud sur le déroulement du séjour.

Comment ça, nous ne voyageons pas légers avec POB ? Pfff... C'est juste qu'elles prennent de la place mes carapaces de rechange.

Installés à l'arrière de l'avion, nous avons pu suivre le chargement de nos fauteuils dans la soute de l'appareil.

Marie-Laure et Hélène à bord.

Frédéric, Hélène, Rosie, Joël, moi et Stéphane, peu de temps avant le décollage.

Francis, Hélène, Bernadette, Stéphane (les parents et les 2 enfants) à l'arrivée à CDG.

Francis et Willy prennent une dernière photo avec Rosie avant de se dire au revoir.

Stéphane, moi, POB et Bernadette en route pour prendre un train à la gare de Paris Austerlitz.

Une dernière photo avec Raki, Rosie et Kirikou avant de vous dire au revoir ! Il est temps de rentrer à la maison.

C'est l'heure de vous dire au revoir mais, avant de vous quitter, je souhaite écrire un mot final pour vous remercier de nous avoir suivis et aussi pour remercier toute l'équipe de l'agence Terralto qui nous a accompagnés sur place et celle de l'hôtel Cicerone qui nous a hébergés. Voici la fin du récit de notre aventure et l'heure de fermer ce cybercarnet : le site sera toujours accessible mais ne sera plus mis à jour.

Très bonne fin d'été à toutes et tous et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures avec APF Évasion...

D'ici là, viva l'Italia e ciao les ami.e.s !

• Ça y est, on décolle pour le retour !

C'est parti ! Nous avons décollé et sommes maintenant en route pour Paris :)
    Suivez notre vol retour ici : https://fr.flightaware.com/live/flight/AFR1105

• [J1] Rome, nous voilà !

Hier, nous nous sommes envolés pour Rome. Les accompagnateurs bénévoles se sont retrouvés la veille de notre départ, dimanche au soir, afin de faire connaissance et de se réunir pour finaliser la préparation du séjour. Ils ont passé la nuit dans un hôtel à 2 pas de l'aéroport.

Frédérique a quitté les Vosges pour rejoindre le groupe.

André, lui, est venu des Pyrénées.

Stéphane, Francis, Hélène et Bernadette, à bord de la navette qui les a conduits à l'hôtel. Ils voyagent en famille : le papa, la maman, le frère et la sœur.

Tout le groupe s'est retrouvé hier au terminal 2F de l'aéroport CDG aux alentours de midi. Nous nous sommes enregistrés, puis nous avons pu embarquer. Nous avons embarqué "au large", c'est-à-dire que nous avons dû emprunter des navettes pour rejoindre notre avion ; cela a pris un peu de temps. Le vol, d'une durée de 2 heures, s'est très bien passé. À peine débarqués, nous sommes montés à bord des minibus qui nous attendaient et nous avons roulé en direction du restaurant où nous dînerons ces prochains jours. Il se trouve à proximité immédiate de notre hôtel. Après un premier bon dîner italien (qui s'est achevé par un tiramisu ^^), il était plus que temps de rejoindre l'hôtel, de prendre possession de nos chambres et de nous mettre au lit. Demain, nous commencerons les visites touristiques. Alors, vite, plus de temps à perdre.... au dodo !

Francis et Yannick.

Hélène et Geneviève.

Au fond : Joël ; au centre : Marie-Laure et Bernadette ; devant : Stéphane, Frédéric et Hélène.

Joël et Stéphane.

Mariamma embarque dans l'une des navettes qui nous a conduits à l'avion.

Elle est montée dans la même navette que Yannick, Raki et Willy.

Bernadette, Marie-Laure et Geneviève, à bord.

Frédérique et Mariamma, à bord aussi.

Lucien, qui sait se glisser là où il y a de la place...

Joël, Marie-Laure et Geneviève.

Willy a effectué son 1er vol aujourd'hui ! Et ce ne sera a priori pas son dernier vu son sourire...

Yannick, Joël et Geneviève dans la navette à l'arrivée à Rome.

Hélène, Geneviève, Marie-Laure et Willy.

Hélène et Stéphane, dans la navette qui les a conduits de l'hôtel à l'aéroport.

Marie-Laure.

Frédéric, Lucien et Stéphane.

C'est la dernière étape du voyage : nous sommes dans les minibus qui nous conduisent au restaurant et à notre hôtel.

Et voici notre hôtel à Rome ; notez le nombre d'étoiles à droite de son nom ^^

Je laisse maintenant la main à la mascotte du séjour : Rosie la tortue.

Coucou, c'est moi : Rosie. C'est très facile de reconnaître quand c'est moi qui écris et qui raconte la journée car, moi, j'écris toujours en rose ! Aujourd'hui, je n'ai pas grand chose à vous raconter. Nous avons passé une grande partie de la journée dans l'avion ou les aéroports. Je dois juste vous présenter le stagiaire qui m'accompagnera durant l'intégralité du séjour : il s'appelle POB, qui est l'abréviation de Petit Ours Brun. Je serai sa maître de stage et je le guiderai dans sa découverte de son futur rôle de mascotte d'un séjour APF. J'espère qu'il validera son stage car, même si je suis une maître de stage exigeante, je n'en reste pas moins une gentille tortue et j'aime bien mon ami POB.

Coucou, c'est moi : Rosie. Me voici avec mon stagiaire : POB, en route pour l'aéroport !

Même les mascottes des séjours ont droit à leur chambre d'hôtel à CDG ! Il faut être en forme pour le départ.

Agnès et Frédérique sont de retour pour un nouveau séjour. Préparez-vous à passer de belles vacances en leur compagnie !

André n'a pas voulu payer le supplément salade dans son sandwich de midi et a donc décidé de se rabattre sur l'une des oreilles de Willy pour le déjeuner !

En tant que mascotte du séjour, je me dois de faire la connaissance de l'ensemble des membres du groupe. Ici, je suis avec Frédéric.

Ben oui, les mascottes stagiaires voyagent avec les bagages. Moi, comme je suis mascotte titulaire, je voyage en cabine... Alors, salut POB et bon vol dans la soute de l'avion !

Mais non, c'est une blague. Stagiaires ou pas, les mascottes ont toutes leur place en cabine !

Francis est prêt à affronter le soleil romain !

Regarde POB, on voit ma maison d'ici : la mer !

Willy s'est étiré un peu les jambes à la sortie de l'avion.

Moi, j'ai pris le volant d'un des 3 minibus qui nous ont conduits à notre hôtel à Rome.

C'est tout à fait ce qu'on se souhaite : un bon voyage !

Allez, il est temps d'aller dormir pour POB et moi. On vous embrasse et on vous dit à demain pour le récit de notre première journée à Rome !

• Ça y est, on décolle !

C'est parti ! Nous avons décollé. À nous Rome :)