[J7] Les mosaïques de l'art chrétien

Notre 7ème journée à Rome était consacrée à l'art religieux, notamment aux mosaïques visibles dans l'église Sainte-Praxède et dans la basilique Sainte-Marie-Majeure.

J7_Bernadette_Marie-Laure_Stéphane.jpg
Viva l'Italia ! Avec Bernadette, Marie-Laure et Stéphane lors du petit-déjeuner.

J7_Yannick_Marie-Laure.JPG
Yannick et Marie-Laure attendent l'arrivée de nos minibus devant l'entrée de notre hôtel.

J7_Willy_Bernadette_Mariamma.JPG
La même chose pour Willy, Bernadette et Mariamma.

J7_Rome_en_minibus_2.JPG
Le trajet en minibus vers les 2 églises a été l'occasion de repasser devant des monuments célèbres de Rome. Ici, le monument à Victor-Emmanuel II (1er roi de l'Italie unifiée ayant régné de 1861 à 1978). Ce gigantesque monument abrite le musée de l'unification italienne.

J7_Groupe_2.JPG
À la descente des minibus, Manuela, notre guide que nous avons retrouvée ce matin, nous a donné quelques explications sur les visites que nous allions faire aujourd'hui.

Dans l'église Sainte-Praxède, les mosaïques qui ornent le chœur datent du 9ème siècle après J.-C. Ces mosaïques sont de type byzantin. Les couleurs sont primaires, les traits simples et les visages peu expressifs. Sainte-Praxède est célébrée dans cette église pour rendre hommage à l'aide qu'elle apporta aux chrétiens durant la période de la persécution, lors de laquelle le culte chrétien était interdit dans le monde romain.

J7_Ste-Praxède_1.JPG
L'entrée, discrète, de l'église Sainte-Praxède.

J7_Ste-Praxède_5.JPG
Les mosaïques chrétiennes byzantines du chœur et de l'abside de l'église.

J7_Ste-Praxède_8.JPG
D'autres mosaïques byzantines et une ancienne urne funéraire de la Rome antique.

J7_Groupe_3.JPG
Installés au fond de l'église, nous écoutons les explications de Manuela.

Dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, que nous avons visitée dans un second temps, les mosaïques du chœur sont plus anciennes et datent du 5ème siècle après J.-C. On parle ici d'art primitif chrétien, ou d'art paléochrétien, pour désigner les œuvres d'art chrétiennes produites entre l'an 200 et l'an 500. Avant l'an 200, il n'existe pas d'œuvres artistiques pouvant être qualifiées de chrétiennes avec certitude. L'art paléochrétien ne représente jamais la naissance du Christ, ni sa mort sur la croix. Ces 2 épisodes de la vie de Jésus n'avait à l'époque pas la même importance qu'aujourd'hui. La crucifixion était même alors considérée comme une humiliation de la religion chrétienne. La représentation de la naissance et de la mort de Jésus dans l'art religieux apparaîtra plus tard, durant l'époque médiévale.

J7_Ste-Marie-Majeure_4.JPG
L'entrée de la basilique depuis la place Sainte-Marie-Majeure. Notre groupe s'est installé dans l'ombre de la colonne au centre de la place.

J7_Groupe_4.JPG
Avant d'entrer dans la basilique, nous sommes restés quelques instants sous son porche afin d'écouter Manuela.

J7_Ste-Marie-Majeure_7.JPG
Le baldaquin et les mosaïques paléochrétiennes du chœur et de l'abside de la basilique.

J7_Ste-Marie-Majeure_9.JPG
Le baptistère de la basilique.

J7_Ste-Marie-Majeure_10.JPG
Détail d'un plafond de la basilique.

J7_Willy.jpg
Willy devant la Porte Sainte, uniquement ouverte par le pape lors des années saintes. Entretemps, la porte est murée.

J7_Ste-Marie-Majeure_5.JPG
La colonne antique au centre la place, avec une statue de la vierge Marie au sommet.

J7_Photo_groupe_Ste-Marie-Majeure.JPG
Photo de groupe devant la basilique Sainte-Marie-Majeure.

À la sortie de la basilique, nous nous sommes dirigés vers le parc Nicola Calipari où nous avons pique-niqué. Nous nous sommes régalés de plats à emporter (pizzas, hamburgers et salades) achetés dans l'une des meilleures cafétérias de Rome ! Nous avons même pris le temps de boire un bon café, en profitant du parc pour nous poser un peu. Nous avons retrouvé les minibus dans l'après-midi, afin de rentrer à l'hôtel où chacun a pu profiter de quelques heures de temps libre (repos, achats de souvenirs, balade, etc.). Nous nous sommes tous retrouvés à 19h30 à la réception de l'hôtel pour aller dîner dans un nouveau restaurant, situé à moins de 50 m (le précédent ayant fermé pour les congés d'été) !

J7_André_Lucien_Francis_Sergio.JPG
André, Lucien, Francis et Sergio amènent le déjeuner au reste du groupe.

J7_Pique-nique_7.jpg
Pour le déjeuner, nous nous sommes installés pour pique-niquer dans un joli parc arboré et (Rome oblige) dans lequel on trouve des ruines.

J7_Pique-nique_2.JPG
Frédéric et Bernadette au moment du pique-nique.

J7_André_Lucien.JPG
André et Lucien ont mangé une salade verte au poulpe.

J7_Mariamma_Frédérique.jpg
Mariamma a préféré se rabattre sur un hamburger avec l'aide de Frédérique.

J7_Genieviève_1.jpg
Geneviève.

J7_Joël_Stéphane_1.jpg
Joël et Stéphane. Fans d'Italie :)

J7_Sergio_Lucien.JPG
Cette fois-ci, Sergio et Lucien nous ramènent les boissons chaudes (cafés et cappuccinos).

J7_Marie-Laure_Geneviève_Hélène.jpg
Marie-Laure, Geneviève et Hélène dans un minibus lors du trajet retour vers l'hôtel.

De leur côté, Raki et Agnès sont restées à l'hôtel ce matin et sont sorties déjeuner en ville à midi. Nous les avons retrouvées à l'hôtel dans l'après-midi.

Allez, c'est maintenant à moi, Rosie la tortue et mascotte officielle du séjour, aidée par mon assistant POB en qualité de mascotte stagiaire, de vous raconter ma journée, telle que je l'ai vécue !

J7_Rosie_2.jpg
Je profite toujours des trajets en minibus pour faire de petits points avec le groupe et vérifier que tout se passe bien. C'est cela être investie dans son travail, selon moi.

J7_Léon_Mariamma.JPG
Je crois que Mariamma et Léon ont voulu me faire passer un message en s'arrêtant pile devant cet écriteau. Mais, pour le moment, je ne l'ai pas encore compris. Avez-vous de votre côté une idée de ce dont ils ont envie ?

J7_André_Lucien_Francis.JPG
André et Francis se font tracter par Lucien, pour ramener les repas du déjeuner au reste du groupe. Le groupe voit Lucien comme son Superman. On n'attend plus que de le voir enfiler un slip rouge sur une paire de collants bleus ;)

J7_Joël_Bernadette.jpg
Un contrôle qualité rigoureux est pratiqué sur chaque plat servi aux vacanciers. Ben oui, on ne plaisante JAMAIS avec la nourriture !

J7_Lucien_Rosie_POB.jpg
Avant de lui confier le service des cafés lors du déjeuner, nous avons voulu vérifier avec POB que Superman Lucien avait bien les compétences requises en matière de port de plateau. Et c'est bien le cas :)

J7_Francis.jpg
Francis a profité du temps de repos à midi pour réviser son latin : "Rosa, Rosa, Rosam, Rosae, Rosae, Rosa. Mouais, ça me semble bon pour le singulier. Et pour le pluriel, c'est comment déjà ? Rosae, Rosae, heu, Rosas, oui c'est ça, Rosis, non c'est pas ça, ah flûte alors, Rosae, mais non c'est au nominatif pluriel ça, Rosarum, argh non, ça c'est au génitif pluriel ! Bon, écoute, je m'en moque, je vais jamais aller chez le fleuriste pour acheter des roses en lui parlant latin !"

J7_POB_Léon_Rosie_1.JPG
Nous avons expliqué à POB la vraie raison de la présence de Léon. Léon est en fait le coordonnateur de toutes les mascottes des séjours APF. Bref, c'est notre grand chef ! Il nous a rejoints afin de valider le stage de POB et de s'assurer qu'il pourra jouer le rôle de mascotte officielle durant de prochains séjours. Bref, POB est actuellement en évaluation finale. Si tout se passe bien, la validation de POB devrait intervenir avant la fin du séjour. Je n'ai pas d'inquiétude car, comme c'est moi qui l'ai formé, il sera à coup sûr parfait !

J7_Rosie_1.JPG
Comme Francis, moi aussi j'ai pris un peu de repos et ai piqué un petit somme après le déjeuner. J'ai rêvé que je nageais dans l'océan avec plein de copines <3 C'était trop génial ! 

J7_Joël.jpg
Joël a versé sa petite larme ce soir lors du dîner, car le séjour approche doucement à sa fin. Mais, rassure-toi Joël, nous avons encore une journée entière à Rome à passer ensemble !

J7_Marie-Laure.jpg
Attention, voici venu le moment du jeu du vacancier mystère !
Un vacancier ou une vacancière a voyagé incognito dans un de nos minibus cet après-midi. Saurez-vous le ou la reconnaître ? Si oui, postez votre proposition de réponse en commentaire ;)

Commentaires

  • Ne serait ce pas la Cicciolina ?

  • Vive les Supers Héros :)

    Passez une belle dernière journée romaine!!

  • C’est la Cicciolina …. Je l’ai vu se faufiler dans nos promenades .
    Une très belle journée encore , pleine de magnifiques découvertes et ça rigole +++ , entre deux périodes concentration ….
    Bonne après-midi à tous .

  • Alors les mascottes vous avez eu votre happy hour ? Vive les apéros! Et un spritz pour moi! Bonne fin de séjour à tous! Merci pour ces supers comptes-rendus ! On s’y croirait!

Les commentaires sont fermés.