[J-5] La Rome pontificale

Au programme de notre 2ème journée à Rome, nous partirons à la découverte de la Rome pontificale et du Vatican. La visite se fera à pied ou en fauteuil depuis notre hôtel ; pas de minibus prévu ce jour-là.

Nous commencerons la journée en nous rendant sur la place Saint-Pierre. La place constitue le parvis de la basilique du même nom. La place Saint-Pierre est une grande esplanade de style baroque. C'est là que se tient la foule lors des grandes fêtes religieuses célébrées par le pape comme, par exemple, la bénédiction urbi et orbi, au moment des fêtes de Pâques et de Noël. La place a été commandée en 1656 par le pape Alexandre VII à l'artiste italien Bernini (Le Bernin, en français ; 1598-1680). L'objectif était de mettre en valeur la basilique tout en créant un espace capable d'accueillir une vaste foule. La construction de la place a débuté en 1667 et s'est arrêtée en 1667, à la mort du pape.

rome-g54f2db47d_1920.jpg
Vue aérienne de la place Saint-Pierre.

Le Bernin a conçu une place grandiose, composée de deux parties : un premier espace trapézoïdal au pied de la basilique (pas visible sur la photo ci-dessus) et un second espace elliptique, compris entre deux hémicycles de quatre rangées de colonnes (on le voit sur la photo ; il y a 284 colonnes en tout !). Les dimensions de la place sont telles, qu'elle peut accueillir 300 000 personnes.

Le centre de la place Saint-Pierre est occupé par l'obélisque du Vatican qui, comme pour celui de la place de la Concorde à Paris, provient d'Égypte, et aussi par 2 fontaines. Au sol de la place, des disques en marbre blanc indiquent les 2 foyers de l'ellipse constituée par la place. Ces disques se situent entre l'obélisque et chacune des 2 fontaines. Si vous vous positionnez sur ces 2 points, vous verrez que les quatre rangées de colonnes semblent fusionner en une colonnade unique. L'obélisque du Vatican sert aussi de gnomon (càd de tige) au cadran solaire dessiné sur le sol de la place : l'ombre de l'obélisque projetée au sol donne l'heure.

st-peters-square-g9d94a9638_1920.jpg
L'obélisque du Vatican, avec l'une des 2 fontaines de la place Saint-Pierre au 1er plan et l'un des 2 hémicycles de colonnes en arrière-plan.

Nous traverserons la place pour pénétrer dans la basilique Saint-Pierre de Rome. C'est l'édifice religieux le plus important de la religion catholique. Sa construction a débuté en 1506 et s'est achevée en 1626. D'une capacité de 60 000 personnes, la basilique Saint-Pierre est la plus grande église catholique du monde. La basilique est surmontée d'un des plus hauts et des plus grands dômes au monde : celui-ci culmine à presque 137 m de haut et a un diamètre d'environ 41 m.

saint-peters-basilica-g36f0b0062_1920.jpg
La basilique Saint-Pierre de Rome vue depuis la rue de la Réconciliation (via della Conciliazione).

st-peters-square-g2a03cf79b_1920.jpg
L'ombre de l'imposant dôme de la basilique Saint-Pierre de Rome.

dome-g30f599398_1920.jpg
Le dôme vu du dessous, depuis l'intérieur de la basilique.

L'intérieur de la basilique est richement décoré et les œuvres d'art sont nombreuses. La sculpture de la Pietà, statue en marbre de Michel-Ange (1475-1564) représentant la Vierge Marie avec le Christ descendu de la croix sur ses genoux, est notamment visible dans l'une des premières chapelles à partir de l'entrée. La statue a été sculptée entre 1498 et 1499.

italy-g2ab017c93_1920.jpg
La Pietà.

Les commentaires sont fermés.