[J-6] La Rome antique

À 6 jours du départ, je vous propose maintenant de découvrir ensemble, jour par jour, les programmes de nos visites durant notre séjour à Rome. On commence aujourd'hui par la présentation de nos activités de notre 1ère journée complète à Rome, avec la visite de la Rome antique, sur laquelle vous êtes devenu.e.s, grâce aux récentes publications sur ce cybercarnet/blog, totalement incollables, non ?

Le mardi matin, nous quitterons notre hôtel en minibus avec notre guide local pour nous rendre à la colline du Capitole, l'une des sept collines de Rome. Sur cette colline, se dressait un temple pour les dieux Jupiter (qui était le dieu suprême des romains, associé au tonnerre, à la foudre et aux tempêtes), Junon (qui était la plus importante déesse, reine des dieux et protectrice du mariage et de la fécondité) et Minerve (déesse de la sagesse, de l'intelligence, des métiers et de la guerre ; elle était la patronne des artisans). Ces 3 dieux forment ce qu'on appelle la "triade capitoline", étant donné qu'ils étaient tous les 3 vénérés sur la colline du Capitole.

piazza-del-campidoglio-g2b3d99a4b_1920.jpg
La mairie de Rome, sur la colline du Capitole, occupe le palais des sénateurs (Palazzo Senatorio).

Depuis la colline, nous aurons un beau point de vue sur les forums romains. Au temps de la Rome antique, les forums constituaient les centres de la vie publique et commerçante. Il faut voir les forums comme de grands marchés et des endroits de grande mixité sociale où des personnes issues de toutes les catégories sociales se croisaient. Les forums deviennent progressivement des lieux centraux, regroupant toutes les activités publiques : économiques, judiciaires, politiques, financières et religieuses. De nombreux édifices y sont construits, qui mêlent tous ces usages : temples puis basiliques, tribunes pour écouter les orateurs (nommées rostres), lieux de pouvoir (nommés curies, où se réunissait par exemple le Sénat) et des boutiques. Les forums construits durant l'Empire étaient aussi utilisés pour rendre gloire à l'empereur qui avait ordonné leur construction.

roman-forum-g52dfd4f2e_1920.jpg
Vue sur l'ancien grand forum romain. C'est aujourd'hui le plus grand site archéologique de Rome.

rome-g6406327f4_1920.jpg
Le forum de l'empereur Trajan. C'est le dernier et le mieux conservé des forums impériaux construits à Rome.

Nous observerons également le 1er centre commercial au monde : le marché de Trajan. Bâtiment semi-circulaire de 6 étages construit en terrasses et gradins, ce marché regroupait environ 150 boutiques aux étages inférieurs et des locaux administratifs aux étages supérieurs. Le marché se situe en bordure du forum impérial de Trajan, l'empereur ayant conquis la Dacie (territoire situé vers l'actuelle Roumanie et qui a d'ailleurs donné son nom à une marque de voiture, avez-vous une idée de laquelle ? Si oui, proposez votre réponse en commentaire !).

rome-g048aee2b5_1920.jpg
Vue sur le bâtiment semi-circulaire du marché de Trajan : le 1er centre commercial de l'histoire :)

Nous cheminerons ensuite à pied vers le Colisée, pour le découvrir depuis l'extérieur. Également appelé l'amphithéâtre Flavien (en hommage aux empereurs ayant ordonné sa construction), c'est le plus grand jamais construit dans l'Empire romain. Il est l'une des plus grandes œuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines. De structure ovoïde, sa construction a commencé entre 70 et 72 après J.-C. et s'est achevée en 80 après J.-C. Pouvant accueillir probablement 50 000 spectateurs, le Colisée étaient le lieu de combats d'animaux sauvages (nommés venationes), de combats de gladiateurs ( munera), mais aussi d'exécutions de condamnés à mort, de reconstitutions de batailles célèbres et de drames basés sur la mythologie romaine. Bref, le programme était très varié...

colosseum-ga0aba761d_1920.jpg
Le Colisée, ou amphithéâtre Flavien, est l'une des plus grandes œuvres de l'architecture romaine antique.

Nous terminerons notre découverte de la Rome antique en nous rendant à l’arc de Constantin. Il s'agit d'un arc de triomphe inauguré le 25 juillet 315. C'est le plus récent arc de triomphe à Rome. Il se distingue par son utilisation systématique de réemplois de morceaux de monuments antérieurs (colonnes, chapiteaux et plaques de marbre). Cette technique de réemploi s'appelait les "spolia" en latin, qui a notamment donné le verbe "spolier" en français.

rome-g80b7d7169_1920.jpg
L'arc de triomphe de Constantin, se trouve à 2 pas du Colisée.

Commentaires

  • Trop facile la réponse : c'est justement ce que l'on a : une Dacia (traduction du roumain Dacie ) !
    J'adore le Colisée en tant que bâtiment mais il est vrai que ce qui s'y est passé n'était pas très "beau"

  • En effet Frédérique, ce sont de beaux lieux architecturaux,…
    Je viens de découvrir celui de Carthagena, magnifique aussi , mais tellement « énergétique ».

  • Gagné Frédérique !!! Mais bon, moi, je suis plutôt Lamborghini ! Ben oui, on part en vacances en Italie quand même. Faut s'adapter ;)

  • Rosie, tu as des goûts de luxe ! sache qu'avant nous avions une Fiat ha ha ha

  • Une FIAT ? C'est pas assez confort pour moi... :)

  • Et bien moi , j’ai une trottinette !

  • Heu, trottinette ? Je pense que tu veux dire "un monopattino" :)

  • De belles visites, en perspective. De quoi se remplir les yeux et le cœur ♥️

  • Et le ventre zossi ! :) J'aime les pâtes moi, surtout celles aux algues #miam.

  • Tu as raison Rosie !

  • Gourmande ….

Les commentaires sont fermés.