Rome, aujourd’hui

Après en avoir appris plus sur la légende de la fondation de Rome par Romulus en 753 avant J.-C., il est maintenant temps d’en savoir un peu plus sur la ville que nous arpenterons durant notre séjour : la Rome d’aujourd’hui.

Je ne vous apprends rien en vous disant que Rome est la capitale de l'Italie. La ville est située au centre-ouest de la péninsule italienne (la fameuse botte), près de la mer Tyrrhénienne. En 2019, Rome comptait presque 3 millions d’habitants. C’est la commune la plus peuplée d’Italie. Rome occupe une superficie totale de 1 285 km carrés, ce qui fait d’elle la 3ème ville la plus étendue d'Europe continentale, après Moscou et Londres. C’est 12 fois la superficie de Paris intramuros ! La ville s'étend jusqu'au littoral de la mer Tyrrhénienne, à 24 km du centre-ville historique. Elle comprend de nombreuses zones agricoles et des zones non construites, des parcs et des réserves naturelles, qui occupent les deux tiers de sa surface. Les secteurs urbanisés ne représentent donc qu’un tiers de la surface.

rome-gcd64c3e14_1920.jpg
Vue de Rome aujourd'hui, entre modernité et Antiquité !

Au-delà de ses monuments historiques, la ville de Rome est aussi riche de ses paysages naturels qui sont très variés : il y a quelques reliefs, nous allons en parler plus bas, mais aussi des plaines, des champs cultivés, des prés, des fermes, le fleuve Tibre qui traverse la ville en direction du sud et ses affluents, dont la rivière Aniene, une île fluviale en plein cœur de la ville (l’île Tibérine) et des zones côtières avec des forêts de pins, des dunes et des plages de sable le long du littoral. Les romains (et oui, c’est encore aujourd’hui le nom des habitants de Rome), apprécient donc la nature et peuvent en profiter.

rome-g5fe095df9_1920.jpg
Le Tibre est le fleuve qui traverse Rome.

host-g8ae5af8ec_1920.jpg
Les plages d'Ostie correspondent au littoral de Rome. Ici, au coucher du soleil.

Le centre-ville historique de Rome, que nous arpenterons durant notre séjour, est dominé par sept collines qui se situent toutes sur la rive gauche du Tibre : les monts Aventin, Cælius, Capitole, Esquilin, Palatin, Quirinal et Viminal. Le mont Palatin (50 m d’altitude) occupe une position centrale dans l’aménagement de la Rome antique, car il se situe entre le forum romain au nord et le cirque Maxime au sud. Le mont Palatin a donné en français le mot "palais", car cette colline était occupée par d'imposantes demeures construites pour les empereurs. Leurs ruines occupent encore aujourd'hui une grande partie de la superficie de la colline. Lors de notre séjour, nous gravirons en minibus et descendrons à pied ou en fauteuil le mont Capitole (48 m d'altitude).

rome-g92d0faf80_1920.jpg
Vue du forum romain.

Ces sept collines ne sont pas les seules que l’on trouve à Rome. Il me faut au moins vous en citer 2 autres : le Vatican, tout d’abord et dont nous parlerons une autre fois, ainsi que le mont Testaccio, qui a la particularité d’avoir été construit par l’homme. C’est en fait un immense dépotoir de 36 m de haut constitué de strates de tessons (ou "testaccio" en italien) d’amphores d’huile d’olive rangés en couches horizontales et accumulés pendant près de 3 siècles durant l’Antiquité. On peut dire que même du côté des décharges, les romains avaient la classe… Impressionnant, non ?

rome-g6edb4fd13_1920.jpg
Vue de la basilique Saint-Pierre édifiée sur la colline du Vatican, depuis le Tibre.

Je vous donne rendez-vous ici, dès demain, pour commencer à découvrir le programme des visites que nous ferons durant notre séjour à Rome.

Commentaires

  • Oh là là, ça donne vraiment envie, trop beau !
    Merci de faire "notre guide" d'avant voyage Stéphane

Les commentaires sont fermés.