[Jour J] La Rome baroque

Plus que quelques heures avant notre décollage pour Rome. Alors, ne perdons pas de temps, et découvrons ensemble le programme de notre dernière journée de visite ! Pour notre dernier jour, nous nous baladerons dans la Rome baroque, c'est-à-dire de la ville construite du milieu du 16ème siècle au milieu du 18ème siècle. Pas de minibus prévu ce jour-là ; nous ferons tout à pied ou en fauteuil.

Nous nous rendrons tout d'abord sur la place Navone. La place a été construite sur les ruines du stade de Domitien datant du 1er siècle après J.-C., dont elle conserve la forme exacte. Quelques ruines de l'ancien stade sont d'ailleurs toujours visibles (à vous de les repérer lors de notre passage ^^). La place présente un décor architectural monumental, dont la fontaine des Quatre-Fleuves de l'artiste Le Bernin et l'église Sainte-Agnès-en-Agone. Toute en courbe et disposant d'effets en trompe-l'œil (l'obélisque au centre de la place semble par exemple tenir dans le vide), la place est une œuvre d'art à part entière. Cette aussi aujourd'hui l'une des principales places touristiques de la ville avec ses restaurants, ses terrasses, ses artistes et ses animations de rue.

rome-g8a5e86a98_1920.jpg
La place Navone, merveille de l'art baroque, avec son obélisque et la façade de l'église Sainte-Agnès-en-Agone.

piazza-g5e9f420a1_1920.jpg
La place Navone est le point de rendez-vous incontournable des touristes à Rome. Nous y passerons donc forcément !

Durant la journée, nous quitterions l'Italie quelques instants afin de revenir en France. Et oui, en pénétrant dans l'église Saint-Louis-des-Français, nous rentrerons chez nous, car nous serons sur le territoire français ! L'église fut construite entre 1518 et 1589 et fut consacrée comme église nationale des français à Rome. Sa décoration fait référence à la France, comme par exemple avec les statues de Charlemagne et de Saint-Louis, les fresques racontant l'histoire de Saint-Denis et de Clovis, mais aussi la présence de salamandres, symboles du roi François 1er. Mais l'église est surtout connue pour ses 3 œuvres du peinte Le Caravage, présentées dans l'une des chapelles : la vocation de Saint-Matthieu l'évangéliste, Saint-Matthieu et l'ange, et le martyre de Saint-Matthieu. Après la visite, il sera temps de revenir en Italie et de poursuivre notre découverte de la Rome baroque.

italy-g057b40a9b_1920.jpg
La nef de l'église Saint-Louis-des-Français, un bout de territoire français en Italie.

italy-g6221a22f6_1920.jpg
Peinture de Saint-Louis, dans l'église Saint-Louis-des-Français.

Nous visiterons également le Panthéon. À l’origine, il s'agissait d'un temple dédié à toutes les divinités de la religion romaine antique. Il fut converti en église au 7ème siècle et est aujourd'hui la basilique de la Sainte Vierge et de tous les martyrs. Le Panthéon est le plus grand monument de la Rome antique qui nous soit parvenu en état pratiquement intact, du fait de son utilisation ininterrompue, de sa construction au 1er siècle avant J.-C. jusqu'à nos jours. Le Panthéon supporte la plus grande coupole construite durant l’Antiquité (la coupole a un diamètre intérieur de 43,3 m).

pantheon-gddb51f5dc_1920.jpg
La façade du Panthéon antique ou, aujourd'hui, de la basilique de la Sainte Vierge et de tous les martyrs.

pantheon-g599f64135_1920.jpg
La coupole du Panthéon, vue par le dessous et de l'intérieur.

Bien sûr, nous ne pourrons pas terminer notre promenade dans la Rome baroque, sans aller voir la fontaine de Trevi. C'est la plus grande et, incontestablement, la plus célèbre des fontaines de Rome. Elle a été réalisée entre 1732 et 1762. La fontaine a été construite sur la place de Trevi, surnommée ainsi car, à l'époque, trois rues ou voies ("tre vie" en italien) convergeaient vers cette place. Il est de coutume de jeter une pièce de monnaie par le bras droit en tournant le dos à la fontaine avant de quitter Rome, afin d'être assuré d'y revenir un jour pour retrouver sa pièce. Mais sachez que la monnaie de la fontaine est chaque jour récupérée et reversée à l'association caritative catholique Caritas (Secours catholique). Ce sont près de 2 000 euros qui sont ainsi collectés chaque jour. Bref, il y a très peu de chances que vous puissiez retrouver votre pièce !

rome-g7e240e7cd_1920.jpg
La fontaine de Trevi.

rome-g4aca70c31_1920.jpg
La foule est toujours nombreuse au pied de la fontaine de Trevi !

Commentaires

  • Et bien , nous voici arrivés à Rome et nous avons hâte de découvrir tout cela !

  • Mais, je ne savais pas qu'Agnès avait une église ici ! Est ce que je dors vraiment à côté d'une Sainte ?

  • Oui sainte bretonne !

Les commentaires sont fermés.