Religieux

  • [J7] Les mosaïques de l'art chrétien

    Notre 7ème journée à Rome était consacrée à l'art religieux, notamment aux mosaïques visibles dans l'église Sainte-Praxède et dans la basilique Sainte-Marie-Majeure.

    J7_Bernadette_Marie-Laure_Stéphane.jpg
    Viva l'Italia ! Avec Bernadette, Marie-Laure et Stéphane lors du petit-déjeuner.

    J7_Yannick_Marie-Laure.JPG
    Yannick et Marie-Laure attendent l'arrivée de nos minibus devant l'entrée de notre hôtel.

    J7_Willy_Bernadette_Mariamma.JPG
    La même chose pour Willy, Bernadette et Mariamma.

    J7_Rome_en_minibus_2.JPG
    Le trajet en minibus vers les 2 églises a été l'occasion de repasser devant des monuments célèbres de Rome. Ici, le monument à Victor-Emmanuel II (1er roi de l'Italie unifiée ayant régné de 1861 à 1978). Ce gigantesque monument abrite le musée de l'unification italienne.

    J7_Groupe_2.JPG
    À la descente des minibus, Manuela, notre guide que nous avons retrouvée ce matin, nous a donné quelques explications sur les visites que nous allions faire aujourd'hui.

    Dans l'église Sainte-Praxède, les mosaïques qui ornent le chœur datent du 9ème siècle après J.-C. Ces mosaïques sont de type byzantin. Les couleurs sont primaires, les traits simples et les visages peu expressifs. Sainte-Praxède est célébrée dans cette église pour rendre hommage à l'aide qu'elle apporta aux chrétiens durant la période de la persécution, lors de laquelle le culte chrétien était interdit dans le monde romain.

    J7_Ste-Praxède_1.JPG
    L'entrée, discrète, de l'église Sainte-Praxède.

    J7_Ste-Praxède_5.JPG
    Les mosaïques chrétiennes byzantines du chœur et de l'abside de l'église.

    J7_Ste-Praxède_8.JPG
    D'autres mosaïques byzantines et une ancienne urne funéraire de la Rome antique.

    J7_Groupe_3.JPG
    Installés au fond de l'église, nous écoutons les explications de Manuela.

    Dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, que nous avons visitée dans un second temps, les mosaïques du chœur sont plus anciennes et datent du 5ème siècle après J.-C. On parle ici d'art primitif chrétien, ou d'art paléochrétien, pour désigner les œuvres d'art chrétiennes produites entre l'an 200 et l'an 500. Avant l'an 200, il n'existe pas d'œuvres artistiques pouvant être qualifiées de chrétiennes avec certitude. L'art paléochrétien ne représente jamais la naissance du Christ, ni sa mort sur la croix. Ces 2 épisodes de la vie de Jésus n'avait à l'époque pas la même importance qu'aujourd'hui. La crucifixion était même alors considérée comme une humiliation de la religion chrétienne. La représentation de la naissance et de la mort de Jésus dans l'art religieux apparaîtra plus tard, durant l'époque médiévale.

    J7_Ste-Marie-Majeure_4.JPG
    L'entrée de la basilique depuis la place Sainte-Marie-Majeure. Notre groupe s'est installé dans l'ombre de la colonne au centre de la place.

    J7_Groupe_4.JPG
    Avant d'entrer dans la basilique, nous sommes restés quelques instants sous son porche afin d'écouter Manuela.

    J7_Ste-Marie-Majeure_7.JPG
    Le baldaquin et les mosaïques paléochrétiennes du chœur et de l'abside de la basilique.

    J7_Ste-Marie-Majeure_9.JPG
    Le baptistère de la basilique.

    J7_Ste-Marie-Majeure_10.JPG
    Détail d'un plafond de la basilique.

    J7_Willy.jpg
    Willy devant la Porte Sainte, uniquement ouverte par le pape lors des années saintes. Entretemps, la porte est murée.

    J7_Ste-Marie-Majeure_5.JPG
    La colonne antique au centre la place, avec une statue de la vierge Marie au sommet.

    J7_Photo_groupe_Ste-Marie-Majeure.JPG
    Photo de groupe devant la basilique Sainte-Marie-Majeure.

    À la sortie de la basilique, nous nous sommes dirigés vers le parc Nicola Calipari où nous avons pique-niqué. Nous nous sommes régalés de plats à emporter (pizzas, hamburgers et salades) achetés dans l'une des meilleures cafétérias de Rome ! Nous avons même pris le temps de boire un bon café, en profitant du parc pour nous poser un peu. Nous avons retrouvé les minibus dans l'après-midi, afin de rentrer à l'hôtel où chacun a pu profiter de quelques heures de temps libre (repos, achats de souvenirs, balade, etc.). Nous nous sommes tous retrouvés à 19h30 à la réception de l'hôtel pour aller dîner dans un nouveau restaurant, situé à moins de 50 m (le précédent ayant fermé pour les congés d'été) !

    J7_André_Lucien_Francis_Sergio.JPG
    André, Lucien, Francis et Sergio amènent le déjeuner au reste du groupe.

    J7_Pique-nique_7.jpg
    Pour le déjeuner, nous nous sommes installés pour pique-niquer dans un joli parc arboré et (Rome oblige) dans lequel on trouve des ruines.

    J7_Pique-nique_2.JPG
    Frédéric et Bernadette au moment du pique-nique.

    J7_André_Lucien.JPG
    André et Lucien ont mangé une salade verte au poulpe.

    J7_Mariamma_Frédérique.jpg
    Mariamma a préféré se rabattre sur un hamburger avec l'aide de Frédérique.

    J7_Genieviève_1.jpg
    Geneviève.

    J7_Joël_Stéphane_1.jpg
    Joël et Stéphane. Fans d'Italie :)

    J7_Sergio_Lucien.JPG
    Cette fois-ci, Sergio et Lucien nous ramènent les boissons chaudes (cafés et cappuccinos).

    J7_Marie-Laure_Geneviève_Hélène.jpg
    Marie-Laure, Geneviève et Hélène dans un minibus lors du trajet retour vers l'hôtel.

    De leur côté, Raki et Agnès sont restées à l'hôtel ce matin et sont sorties déjeuner en ville à midi. Nous les avons retrouvées à l'hôtel dans l'après-midi.

    Allez, c'est maintenant à moi, Rosie la tortue et mascotte officielle du séjour, aidée par mon assistant POB en qualité de mascotte stagiaire, de vous raconter ma journée, telle que je l'ai vécue !

    J7_Rosie_2.jpg
    Je profite toujours des trajets en minibus pour faire de petits points avec le groupe et vérifier que tout se passe bien. C'est cela être investie dans son travail, selon moi.

    J7_Léon_Mariamma.JPG
    Je crois que Mariamma et Léon ont voulu me faire passer un message en s'arrêtant pile devant cet écriteau. Mais, pour le moment, je ne l'ai pas encore compris. Avez-vous de votre côté une idée de ce dont ils ont envie ?

    J7_André_Lucien_Francis.JPG
    André et Francis se font tracter par Lucien, pour ramener les repas du déjeuner au reste du groupe. Le groupe voit Lucien comme son Superman. On n'attend plus que de le voir enfiler un slip rouge sur une paire de collants bleus ;)

    J7_Joël_Bernadette.jpg
    Un contrôle qualité rigoureux est pratiqué sur chaque plat servi aux vacanciers. Ben oui, on ne plaisante JAMAIS avec la nourriture !

    J7_Lucien_Rosie_POB.jpg
    Avant de lui confier le service des cafés lors du déjeuner, nous avons voulu vérifier avec POB que Superman Lucien avait bien les compétences requises en matière de port de plateau. Et c'est bien le cas :)

    J7_Francis.jpg
    Francis a profité du temps de repos à midi pour réviser son latin : "Rosa, Rosa, Rosam, Rosae, Rosae, Rosa. Mouais, ça me semble bon pour le singulier. Et pour le pluriel, c'est comment déjà ? Rosae, Rosae, heu, Rosas, oui c'est ça, Rosis, non c'est pas ça, ah flûte alors, Rosae, mais non c'est au nominatif pluriel ça, Rosarum, argh non, ça c'est au génitif pluriel ! Bon, écoute, je m'en moque, je vais jamais aller chez le fleuriste pour acheter des roses en lui parlant latin !"

    J7_POB_Léon_Rosie_1.JPG
    Nous avons expliqué à POB la vraie raison de la présence de Léon. Léon est en fait le coordonnateur de toutes les mascottes des séjours APF. Bref, c'est notre grand chef ! Il nous a rejoints afin de valider le stage de POB et de s'assurer qu'il pourra jouer le rôle de mascotte officielle durant de prochains séjours. Bref, POB est actuellement en évaluation finale. Si tout se passe bien, la validation de POB devrait intervenir avant la fin du séjour. Je n'ai pas d'inquiétude car, comme c'est moi qui l'ai formé, il sera à coup sûr parfait !

    J7_Rosie_1.JPG
    Comme Francis, moi aussi j'ai pris un peu de repos et ai piqué un petit somme après le déjeuner. J'ai rêvé que je nageais dans l'océan avec plein de copines <3 C'était trop génial ! 

    J7_Joël.jpg
    Joël a versé sa petite larme ce soir lors du dîner, car le séjour approche doucement à sa fin. Mais, rassure-toi Joël, nous avons encore une journée entière à Rome à passer ensemble !

    J7_Marie-Laure.jpg
    Attention, voici venu le moment du jeu du vacancier mystère !
    Un vacancier ou une vacancière a voyagé incognito dans un de nos minibus cet après-midi. Saurez-vous le ou la reconnaître ? Si oui, postez votre proposition de réponse en commentaire ;)

  • [J5] Musei Vaticani

    Au programme de notre 5ème journée, nous avons de nouveau quitté l'Italie et de changer d'État durant quelques heures. Notre objectif : la visite des musées du Vatican. On utilise le pluriel, car ce sont en fait plusieurs musées qui sont regroupés au même endroit.

    J5_Hélène_Geneviève_1.JPG
    Hélène et Geneviève ce matin à la réception de notre hôtel, prêtes à poursuivre la découverte de Rome !

    J5_Frédéric_Sergio_Mariamma_Lucien.JPG
    Tout comme Frédéric, Sergio (notre assistant local), Mariamma et Lucien.

    J5_Groupe_1.JPG
    En route pour notre 5ème journée de visite !

    J5_Lucien_Sergio.JPG
    Lucien et Sergio.

    J5_Stéphane_Raki.JPG
    Stéphane et Raki discutent sur le chemin.

    J5_Lucien_Frédéric_Francis.JPG
    Lucien, Frédéric et Francis.

    Bon, en toute franchise, le bilan de notre visite est mitigé et je préfère commencer par le négatif, histoire de pouvoir rapidement le mettre de côté et de nous concentrer ensuite uniquement sur le positif :) Les musées du Vatican étaient archi-bondés lors de notre venue : on nous a parlé de pas loin de 30 000 visiteurs !

    J5_André_Lucien.JPG
    André et Lucien devant l'entrée unique des musées du Vatican.

    J5_Hélène_Frédéric.jpg
    Hélène et Frédéric dans le hall d'accueil des musées.

    J5_Musées_Vatican_3.JPG
    Une statue du pape Jean-Paul II dans le hall d'accueil.

    J5_Francis_Raki.jpg
    Francis et Raki embarquent dans un premier ascenseur pour commencer la visite.

    J5_Joël_Hélène_1.jpg
    Hélène profite de l'attente pour faire une photo avec Joël.

    J5_Hélène_Willy.jpg
    Puis avec Willy.

    Le parcours adapté pour accéder à la chapelle sixtine va à contre-sens de la visite normale. Autant dire qu'il est très difficile d'y circuler en groupe de 8 fauteuils, lorsque la foule est dense et nombeuse. Si vous ajoutez à cela le fait que nous avons souvent été pressés d'avancer rapidement et le manque de courtoisie de certains membres du personnel, nous ne garderons pas un souvenir merveilleux de notre visite. Mais, heureusement, d'autres membres du personnel sont charmants, les visiteurs sont pour la plupart attentifs à nous et nous laissent passer (en formant parfois une sorte de haie d'honneur ; je repense à celle à laquelle certains d'entre nous ont eu droit lors de notre entrée dans la chapelle sixtine ^^) et d'autres, français ou non, s'inquiètent même pour nous lorsque nous semblons bloqués, alors que nous attendons de pouvoir accéder à une rampe ou à un ascenseur, l'accès ne pouvant souvent se faire qu'individuellement ou que 2 fauteuils à la fois. Bref, nous avons passé plus de temps à attendre et à nous déplacer qu'à visiter ; les plus de 3 heures que nous avons passées sur place ont en grande partie été du temps d'attente et de trajet, dans la mesure où nous n'avons pu finalement nous rendre qu'à la chapelle sixtine, en traversant très rapidement (plus ou moins au pas de charge) qu'une infime partie des salles d'exposition des musées. C'est bien dommage, mais c'est ainsi. Notre jugement est sans appel : nous attribuons 5 étoiles (*****) aux fresques peintes de la chapelle sixtine et au peu que nous avons vu des extérieurs et des jardins du Vatican, mais tout juste 1 étoile (*) pour l'accueil auquel nous avons eu droit et, surtout surtout, pour la mauvaise accessibilité aux groupes du parcours de visite dit "adapté" ; c'est clairement à revoir SVP !

    J5_André_Lucien_Frédérique.JPG
    André, Lucien et Frédérique écoutent les explications de notre guide.

    J5_Groupe_3.JPG
    Et oui car, aujourd'hui, nous sommes accompagnés par Catherine, qui va nous guider lors de notre visite des musées du Vatican.

    J5_Groupe_4.JPG
    Catherine complète ses explications avec de nombreuses illustrations.

    J5_Groupe_5.JPG
    Comme par exemple ici, lors de la description de la fresque du Jugement dernier, qui est visible dans la chapelle sixtine. Étant donné que la visite de la chapelle doit se faire dans le silence, les guides doivent donner leurs explications à l'extérieur.

    J5_Willy_Raki_Francis.JPG
    Willy, Raki et Francis traversent (au pas de charge, comme expliqué plus haut) des salles d'exposition pour rejoindre la chapelle sixtine.

    J5_Groupe_6.JPG
    Une petite pause avant de reprendre le sprint !

    J5_Musées_Vatican_8.JPG
    Nous avons malgré tout eu le temps de prendre quelques photos.

    J5_Musées_Vatican_6.JPG
    Qui rendent compte de la richesse de la décoration des salles.

    J5_Musées_Vatican_16.JPG
    Et de la beauté des pièces exposées.

    J5_Musées_Vatican_11.JPG
    Par les fenêtres, on a une jolie vue du dôme de la basilique Saint-Pierre.

    J5_Musées_Vatican_17.JPG
    Et des extérieurs de la cité du Vatican.

    J5_Musées_Vatican_1.jpg
    Enfin ! Voilà la chapelle sixtine. Mais bon, les photos étant interdites dans la chapelle, nous nous sommes contentés de prendre en photos les panneaux explicatifs situés à l'extérieur.

    J5_Musées_Vatican_2.jpg
    "La création d'Adam", fresque de Michel-Ange au plafond de la chapelle sixtine (ici aussi, il s'agit de la photo d'un panneau et non de la véritable fresque).

    J5_Musées_Vatican_9.jpg
    Dans la cour du Belvédère des musées du Vatican.

    J5_Musées_Vatican_21.JPG
    Œuvre de l'artiste italien Arnaldo Pomodoro, en plein centre de la cour du Belvédère.

    J5_Photo_groupe_musées_Vatican.JPG
    Photo de groupe sur la terrasse de la pinacothèque du Vatican. Le dôme de la basilique Saint-Pierre est visible à l'arrière-plan.

    J5_Frédéric.JPG
    Frédéric profite de quelques minutes à l'air libre pour faire une pause c****.

    J5_Hélène_Geneviève_2.JPG
    Hélène et Geneviève sur la terrasse de la pinacothèque ; une pinacothèque est un musée de peintures.

    J5_Groupe_7.jpg
    Dans le bel ascenseur ancien des musées du Vatican (tout en lambris de bois) nous conduisant à la sortie des musées.

    J5_Raki_3.jpg
    La belle Raki dans le bel ascenseur ;)

    À la sortie du musée, nous sommes allés déjeuner au restaurant "L'Angoletto ai Musei" qui nous avait été chaudement recommandé et, là, nous n'avons pas du tout, mais alors pas du tout, été déçus. Bien au contraire ! Nous avons pu nous régaler d'antipasti (c'est-à-dire d'apéritifs) et de plats typiquement romains, arrosés pour certains de vin provenant forcément d'Italie. Nous avons ensuite repris la route de notre hôtel à pied ou en fauteuil, en prenant le temps de flâner afin d'acheter des souvenirs.

    J5_Restaurant_1.JPG
    Le restaurant où nous avons déjeuné.

    J5_Restaurant_2.JPG
    Salute ! ("Santé !" en italien).

    J5_Restaurant_3.JPG
    L'apéritif est déjà bien entamé à la table des garçons. 

    J5_Mariamma_Sergio.JPG
    Mariamma a déjeuné à côté de Sergio.

    J5_Agnès_Frédérique.jpg
    Salute Agnès et Frédérique !

    J5_Rome_2.jpg
    Après le restaurant, chacun s'est baladé selon ses envies pour rejoindre à son rythme notre hôtel.

    J5_Raki_Francis_Willy.JPG
    Raki, Francis et Willy.

    J5_Agnès_Joël.jpg
    Agnès et Joël.

    J5_Bernadette_Raki.JPG
    Bernadette et Raki.

    Allez, c'est maintenant à moi, Rosie, de prendre la relève pour vous raconter la journée telle que nous l'avons vécue avec POB. Et croyez-nous, même si le démarrage de la journée a été un peu difficile, le reste a été riche de bons moments, de rigolades et aussi de surprises. Heureusement que la section du cybercarnet/blog écrite en rose est là pour vous le raconter. Merci qui ? Merci Rosie et Petit Ours Brun (POB) !

    J5_Joël_Stéphane.JPG
    Le matin, en séjour, tout le monde est toujours hyper content de se retrouver !

    J5_Frédérique_2.jpg
    Dès potron-minet, Frédérique sait faire rimer grâce et élégance (et c'est vraiment chaud, vu que ça ne rime pas !)

    J5_Joël_Hélène_2.jpg
    Lors d'un séjour, au moins une photo sur 2 est une photo avec une grimace !

    J5_Rosie_2.JPG
    J'ai pu participer à la visite, car j'avais mon oreillette pour écouter les explications données par notre guide Catherine.

    J5_Stéphane_Willy_1.JPG
    Quand l'attente devient trop longue, le risque c'est de s'endormir un peu n'importe où...

    J5_Hélène_Rosie_1.JPG
    Moi, j'ai fait la visite à épaule d'Hélène.

    J5_Mariamma_Rosie_1.JPG
    À genoux de Mariamma.

    J5_Willy_Rosie.JPG
    Et même à genoux de Willy !

    J5_Marie-Laure_POB.jpg
    Je n'ai pas vu POB de la visite. Je présume qu'il a dû trouver une place agréable pour la suivre et ne pas en bouger !

    J5_Frédérique_1.JPG
    La classe, c'est d'avoir la couleur de son chapeau assortie à celle du logo des toilettes :)

    J5_Mariamma_Rosie_2.jpg
    Zut, prise sur le fait ! :( Vous n'avez rien vu, hein !? Ne dites rien.

    J5_Marie-Laure_Rosie.JPG
    À midi, Marie-Laure m'a fait goûter son dessert : un tiramisu. Il était trop bon !

    J5_Geneviève_POB.JPG
    Et Geneviève a quant à elle partagé sa glace avec POB. Merci pour lui !

    J5_Willy_3.JPG
    Sur le chemin du retour, Willy a tenté de faire connaissance avec de charmantes italiennes.

    J5_Willy_1.JPG
    Plusieurs, même. Hum, hum. Rhooo Willy !

    J5_Joël_2.JPG
    Joël a souhaité s'acheter un body italien pour les chaudes nuits d'été.

    J5_Willy_2.JPG
    Et Willy a conseillé les filles du groupe dans leur shopping.

    J5_Willy_4.JPG
    À force de se balader, Willy commence à bien connaître Rome et pourrait presque passer pour un "vrai" romain. La preuve ! On y croit trop, non ?

    J5_Rosie_POB.jpg
    Lors du dîner, POB et moi avons offert une sélection de petits chocolats italiens à tout le groupe.

    J5_Rome_7.jpg
    Au final, tous les bons moments que nous avons passés ensemble aujourd'hui, nous ont fait oublier les quelques incidents que nous avons pu connaître ce matin, lors de notre visite des musées du Vatican . Défense donc de faire la g*****, heu, la tête pardon !

  • [J3] Le Vatican du côté de Saint-Pierre

    Nous avons quitté l'hôtel à 10h à pied avec pour objectif de la journée de sortir pour quelques heures d'Italie et de passer une 1ère journée dans la cité-état du Vatican. Avec moins de 900 habitants, le Vatican est le moins peuplé et aussi le plus petit des états du monde. Son chef est le pape.

    Après environ 40 minutes de marche, nous sommes arrivés sur la place Saint-Pierre que nous avons traversée pour en découvrir l'architecture et l'histoire, puis nous sommes rentrés dans la basilique du même nom : la basilique Saint-Pierre de Rome.

    J3_Groupe_7.JPG
    Frédéric, Lucien, Francis, Frédérique, Raki, Marie-Laure et Bernadette sur le chemin en direction du Vatican.

    J3_Groupe_5.JPG
    Willy, Agnès et Yannick.

    J3_Frédérique_Marie-Laure_Bernadette.JPG
    Frédérique, Marie-Laure et Bernadette.

    J3_Raki_Francis_1.JPG
    Francis aide Raki à négocier les passages les plus étroits en raison des travaux sur les trottoirs.

    J3_Groupe_1.JPG
    Une partie du groupe, un peu plus loin sur le chemin.

    J3_Lucien_Frédéric_Bernadette_Marie-Laure.JPG
    Lucien, Frédéric, Bernadette et Marie-Laure ont trouvé de nouveaux symboles "SPQR" sur les plaques d'égouts le long du chemin. Il y en a vraiment partout à Rome !

    J3_Place_Saint-Pierre_7.JPG
    La place Saint-Pierre avec son obélisque et la façade de la basilique Saint-Pierre de Rome au fond.

    J3_Groupe_4.JPG
    Stéphane nous a donné quelques explications sur l'histoire de la place et son architecture (après avoir tout pompé notamment dans les guides du Routard et du Lonely Planet).

    J3_Place_Saint-Pierre_10.jpg
    Les colonnades de la place Saint-Pierre.

    J3_Place_Saint-Pierre_1.JPG
    La croix au sommet de l'obélisque égyptien au centre de la place Saint-Pierre contient une relique (c'est-à-dire un reste sacré) de la croix sur laquelle le Christ aurait été crucifié.

    J3_Place_Saint-Pierre_8.JPG
    La façade de la basilique Saint-Pierre de Rome vue de près.

    J3_Raki_4.jpg
    Raki sur la place Saint-Pierre.

    J3_Photo_groupe_place_Saint-Pierre.JPG
    Photo de groupe prise sur la place Saint-Pierre du Vatican.

    Nous avons tous été ébahis par la beauté de l'intérieur de la basilique. Il faut bien reconnaître aussi que son extérieur, avec la façade de la basilique et la place Saint-Pierre, est très harmonieux même s'il est exclusivement minéral (que de la pierre et pas un arbre). Après avoir arpenté l'intérieur de la basilique pendant environ 45 minutes, nous nous sommes retrouvés à l'extérieur pour pique-niquer.

    J3_Willy_Hélène_Stéphane.jpg
    Willy, Hélène et Stéphane s'apprêtent à rentrer dans la basilique.

    J3_Raki_Francis_2.JPG
    Raki aussi, qui est de nouveau aidée par Francis aux passages les plus étroits.

    J3_Raki_Francis_3.JPG
    Bravo à nos 2 experts de la conduite d'un fauteuil électrique : Raki et Francis !

    J3_André_Joël_Francis.JPG
    André, Joël et Francis n'ont jamais été aussi près de rentrer dans la basilique Saint-Pierre.

    J3_Hélène_Willy.jpg
    Hélène et Willy dans l'ascenseur de la basilique.

    J3_Basilique_Saint-Pierre_9.JPG
    La nef de la basilique Saint-Pierre de Rome.

    J3_Basilique_Saint-Pierre_8.JPG
    La statue de la pietà (que Michel-Ange a réalisée à seulement 25 ans !).

    J3_Basilique_Saint-Pierre_11.JPG
    Le magnifique dôme principal de la basilique, vu de l'intérieur.

    J3_Basilique_Saint-Pierre_19.jpg
    Un dôme latéral.

    J3_Basilique_Saint-Pierre_20.jpg
    La basilique est magnifiquement décorée ; on s'en prend plein les yeux !

    J3_Basilique_Saint-Pierre_10.JPG
    Geneviève et Hélène en train d'observer le plafond de la basilique.

    J3_Basilique_Saint-Pierre_14.JPG
    L'imposant (et un peu terrifiant) tombeau du pape Alexandre VII, avec la mort (symbolisée par un squelette) tenant un sablier (qui représente le temps qui passe).

    J3_Willy.JPG
    Willy dans la basilique.

    J3_Mariamma_Frédérique.jpg
    Mariamma et Frédérique, nos 2 anges de chair et d'os qui posent devant 2 anges de pierre.

    J3_Marie-Laure_Bernadette_Hélène_Geneviève_Frédérique.JPG
    Marie-Laure, Bernadette, Hélène, Geneviève et Frédérique, à la sortie de la basilique.

    J3_Frédéric_Stéphane.JPG
    Frédéric et Stéphane, quasiment au même endroit que les filles.

    Nous sommes allés acheter nos déjeuners dans une échoppe de rue à 2 pas de la place Saint-Pierre et avons terminé le repas avec une bonne glace achetée dans un magasin spécialisé tout proche de notre lieu de pique-nique. Nous sommes ensuite retournés tranquillement à l'hôtel, en profitant du chemin pour faire quelques achats de souvenirs. L'après-midi s'est terminée tranquillement au rythme de chacun, avant que nous prenions la direction du restaurant où nous avons dîné.

    J3_Pique-nique_3.JPG
    Le groupe en train de pique-niquer à 2 pas du Vatican.

    J3_Pique-nique_2.JPG
    Une autre vue du pique-nique.

    J3_André_Frédérique_2.JPG
    André avec Frédérique, qui se régale avec sa glace !

    J3_Joël_Mariamma_Agnès.JPG
    Pendant que Joël, Mariamma et Agnès boivent un coup à la terrasse d'un bar juste à côté.

    J3_Hélène_Geneviève.JPG
    Après la glace, Hélène et Geneviève déterminent l'itinéraire qu'elles vont suivre pour rentrer à l'hôtel. Leur objectif : avoir l'occasion de faire un peu les boutiques.

    J3_Lucien_André_Frédérique_Sergio.JPG
    Lucien, André et Frédérique prennent conseil directement auprès d'un romain : Sergio, notre assistant !

    J3_Raki_Stéphane_3.JPG
    Raki et Stéphane en profitent pour prendre la pose.

    J3_Raki_2.JPG
    Raki en train de faire du lèche-vitrine sur le trajet du retour à l'hôtel.

    J3_Frédéric.JPG
    Frédéric dans les rues de Rome.

    J3_Raki_3.JPG
    Le plus simple à Rome est de circuler sur les pistes cyclables quand il y en a, plutôt que sur les trottoirs inégaux et pavés.

    J3_Rome_4.jpg
    Nous avons profité du chemin du retour pour visiter le quartier Prati, où se trouve notre hôtel. 

    J3_Rome_5.jpg
    Dans le quartier Prati.

    J3_Rome_6.JPG
    Un vieux marché dans le quartier Prati.

    J3_Joël.JPG
    Joël avec l'assiette de charcuterie et de fromages italiens qui nous a été servie en entrée lors du dîner.

    J3_Yannick_3.jpg
    Yannick a opté pour une assiette 100 % fromages.

    Je laisse maintenant la place à Rosie, pour qu'elle vous raconte la journée telle qu'elle la vécue !

    Coucou les zamis ! C'est moi, Rosie. J'écris de nouveau en rose pour que vous sachiez quand c'est moi qui raconte. J'ai encore plein de choses à vous raconter aujourd'hui sur la face cachée des séjours APF : ce qu'on ne vous dit pas, ce qu'on vous cache, ce qui ne devrait pas quitter le séjour... Heureusement, je suis là, moi, pour tout vous révéler. Alors, suivez le guide !

    J3_Agnès_1.jpg
    Vous l'avez reconnue ? Agnès est en fait Laura Ingalls de la série "La petite maison dans la prairie" !

    J3_André.JPG
    André a décidé de poursuivre l'entraînement en vue des prochaines olympiades du séjour.

    J3_Frédérique_2.jpg
    Frédérique a pris la décision de l'accompagner durant les prochaines épreuves. Elle s'entraîne donc aussi !

    J3_Francis_Frédérique.jpg
    Mais ce sera sans Francis qui a dû passer voir la soigneuse pour se faire masser :(

    J3_Stéphane_Marie-Laure.jpg
    Mouais, je me demande bien avec quoi ils trinquent dès le petit-déjeuner ces deux-là. Ça ne me semble vraiment pas net, connaissant ces 2 loustics !

    J3_Frédérique_1.jpg
    Ah ben, voilà la réponse... Merci Frédérique de nous révéler la vérité !

    J3_Place_Saint-Pierre_6.JPG
    Il y a des crucifix dans les toilettes publiques au Vatican !

    J3_Rosie_POB.JPG
    Aujourd'hui, avec POB, nous avons décidé de nous déplacer en monopattino elettrico (c'est-à-dire en trottinette électrique). Oui, nous parlons très bien italien.

    J3_Rosie.JPG
    Pfff... Mais non, je ne suis pas verte, mais rose ! Oui, je parle aussi très bien anglais.

    J3_André_POB_Rosie_Frédérique_1.JPG
    Frédérique m'a donné un peu de sa glace pendant que je discutais avec elle, André et POB.

    J3_André_POB_Rosie_Frédérique_2.JPG
    Elle a même fait goûter POB ; trop trop gentille <3

    J3_Joël_Bernadette.jpg
    Après le repas, un nettoyage des moustaches s'impose. C'est qu'il faut prendre soin de son apparence et de sa tenue quand on visite le Vatican !

    J3_Lucien_André.JPG
    Ce qui se passe en séjour APF... ne reste jamais en séjour APF :)

    J3_Raki_Stéphane_4.JPG
    Stéphane et Raki ont fait comme les romains au temps de la Rome antique : ils ont improvisé une course de chars électriques en formant une équipe avec POB ou avec moi. Moi, j'étais dans l'équipe de Raki : girls power ^^

    J3_Yannick_2.JPG
    Yannick était en charge de l'arbitrage de la course et il a été épaulé par les gendarmes italiens (les carabinieri) dans cette tâche.

    J3_Mariamma.JPG
    Pendant que Mariamma commentait la course en direct sur Vatican TV !

    J3_Sergio.jpg
    Les 2 équipes ont franchi la ligne d'arrivée en même temps. Même la photo de la ligne d'arrivée prise par Sergio n'a pas permis de déterminer quelle équipe l'a passée en 1ère. Bref, il faudra refaire une autre course pour parvenir à les départage car, là, il y a égalité !

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que vous avez aimé le compte rendu de notre 1ère journée au Vatican et que vous avez apprécié les secrets que je vous ai révélés. Je vous dis à très vite pour le récit de la suite de nos aventures romaines. D'ici là, n'hésitez pas à commenter ! Bises.